YAK 52

 

De la voltige à l'entraînement”

En 1975, Yakovlev annonça la sortie d?un nouvel avion d?entraînement et d?acrobatie basé sur le sur le Yakovlev Yak-18. Baptisé Yak-50, il fit son premier vol cette même année. Il fut conçu afin de participer aux championnats du monde d?acrobatie de 1976 à Kiev. Ils finirent aux cinq premières places dans les épreuves féminines et aux trois premières chez les hommes. Par la suite, les Yak-50 vont rapidement équiper les écoles d?entraînement soviétiques.

Le Yak-50 est mû par un moteur en étoile Vendeneïev M-14P qui actionne une hélice bipale à pas variable. Cet appareil comporte de nombreux perfectionnements, à savoir une aile sans élément central et directement rattachée au fuselage, l?habitacle est loin en arrière sur le fuselage, le pilote étant à hauteur du bord de fuite des ailes et le train d?atterrissage était semi-escamotable.

Le fait que le train d?atterrissage ne soit que semi-escamotable est avant tout un gage de sécurité en cas d?atterrissage forcé, le choc étant en partie absorbé par les pneus. Etant spécialement étudié pour les vols acrobatiques, la structure peut encaisser des forces allant de +9 à -6G.

Une version d?entraînement primaire de type biplace en tandem suivi sous la dénomination Yak-52. Cet appareil est fortement inspiré du Yak-50 malgré le fait qu?il possède un habitacle totalement nouveau, un train tricycle et que sa structure supporte des pressions allant de +7 à -5G. Sa construction débuta en 1979. Le Yak-52W est une version comportant une avionique de type «Ouest», le Yak-52TW ne possède plus de train tricycle alors que le Yak-52M est une version super-modernisée par la Russie disposant même de sièges éjectables, d?un nouveau moteur et d?une avionique revue. Elle a fait son premier vol en 2004.

Une ultime version, le Yak-53, est un Yak-52 monoplace conçu en Roumanie et dépourvu de tout équipement superflu et des gouvernes à ressort. Son avionique est nouvelle mais il conserve l?émetteur-récepteur VHF du Yak-52.

Le Yak-52 fut utilisé par l?Armée Rouge ainsi que dans les pays satellites. Ils connurent un grand succès dans le secteur civil. En effet, on les retrouve un peu partout dans le monde, utilisés par des passionnés ou des mordus d?acrobatie aérienne depuis la chute du mur de Berlin, en 1991. Un autre avantage que procure ces avions réside dans le fait que les appareils russes sont généralement conçus pour être utilisé dans des milieux difficiles avec peu de moyens.

Le Yak-53 a battu des records de montée dans sa catégorie. Le Yak-50 fut fabriqué en URSS alors que le Yak-52 et le Yak-53 le furent en Roumanie, via IAv Bacau. La production du Yak-50 cessa en 1985 alors que celle du Yak-52 a subsisté, même si très peu d?appareils ont été produits depuis 1991. Aujourd?hui, environ 2000 machines ont été construites toutes versions confondues.

 

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