PILATUS P3   "A-828"

Dès le début des années 1950, la société Pilatus Flugzeugwerke commence à étudier un remplaçant au Pilatus P2. Ce programme aboutira au P3, un avion de construction métallique, monoplan à ailes basses, biplace en tandem avec double commande, à train d'atterrissage escamotable et propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice tripale.

La fabrication du premier prototype (P3-01) commence en 1952. Il est équipé d’un moteur Lycoming de 240 cv et d’une hélice bipale. Le 3 septembre 1953, il fait son premier vol, piloté par Georg Gissler. 
Après quelques mois d’essais privés, les Troupes d’Aviation Suisses évaluent ses performances. Malgré d’excellentes qualités aérodynamiques, une sous-motorisation de l’appareil est mise en évidence.

Le 13 août 1954 vola le deuxième prototype (P3-02). Il est équipé d’un moteur Lycoming GO-435 de 260 cv et d'une hélice tripale métallique. Mais là aussi, il n’est pas jugé assez puissant.
Un moteur de 320 cv développé par Lycoming est prévu, mais il ne sera disponible qu’en 1956.

En attendant, les Troupes d’Aviation Suisses procèdent en 1955 à l’évaluation comparative du P3-02, jugé sous-motorisé, et du Beechcraft T34A Mentor. Le pilote d’essais de Pilatus (M. Hans Hafliger) connaissant les qualités et les faiblesses de son appareil réalise devant le jury une très bonne présentation, avec entre autre un « huit vertical » que le T34, bien que plus puissant, était incapable de faire.

Suite à cette démonstration, les Troupes d’Aviation Suisses passent commande de 12 Pilatus P3-03, appareils de série militarisés et motorisés avec le même moteur que le P3-02. Elles prirent aussi le P3-02 dans leurs rangs. Ces appareils sont tous équipés de systèmes d'alimentation en oxygène. Pour l'entrainement au tir, l'appareil est doté de deux points d'attache sous la voilure. Ces points d’attache n’ont jamais été employés en Suisse.

En 1956, une version pour l'exportation avec une avionique civile et un équipement IFR est réalisée. Ces 6 appareils seront finalement vendus en 1961 à la Marine Brésilienne. Ce sera le seul client militaire à l’exportation.

Un nouveau contrat est signé en 1957 pour la livraison de 60 appareils du type P3-05 aux Troupes d’Aviation Suisses. Seuls les câblages sont légèrement différents des P3-03. 

Il fut ensuite décidé de procéder à de nouveaux essais afin d’augmenter la stabilité de l’appareil. Ces essais furent réalisés avec le P3-03 (A-807) équipé pour l'occasion d'équipements de télémétrie avec transmission au sol en temps réel et d'un siège éjectable (lequel sera testé en février 1972, au sol, à Emmen). Les résultats de ces essais amenèrent à la mise en place sur tous les appareils d'une dérive ventrale.

En 1960 Pilatus envisage de motoriser le P3 avec une turbine Turboméca "Astazou". Ce projet est mis de côté jusqu'en 1965. C’est équipé d'une turbine Pratt & Whitney PT6A-20 que le P3-01 effectue un premier vol le 7 avril 1966. Il prend provisoirement la désignation de P3-06. Le projet est abandonné suite à un accident, mais sera repris en 1973 pour aboutir au PC-7…

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